
Du journalisme à la biographie
Très tôt, la passion des récits de vie
J’ai grandi à Carnac, dans un hôtel restaurant. Une vieille ferme bretonne, transformée en auberge familiale par ma grand-mère. Mon enfance a ainsi été bercée par les conversations des clients dans la salle de restaurant. C’est dans cet hôtel qu’est née ma passion pour l’écoute des gens. Lorsque le soir, auprès du feu, ils nous livraient leurs grandes et leurs petites histoires, se laissant aller à d’intimes confidences. Vies de voyages, rencontres étonnantes, destins hors du commun… Très tôt, je réalise que la vie a bien plus d’imagination que nous. Je décide de faire de ces récits mon métier : écouter, donner la parole, transmettre pour que ces histoires ne tombent pas dans l’oubli.


« La vie a beaucoup plus d’imagination que nous. »
François Truffaut
De la Bretagne à Manhattan
Après une Licence d’Histoire, puis un Master de Science Politique à Rennes, je m’installe à Paris, pour étudier le journalisme. À 20 ans, j’obtiens une place à la radio RMC. Premiers directs dans le journal, premiers reportages de terrain, premières interviews… Je suis plongée dans l’univers fascinant des médias. Puis je travaille à la télévision pour BFMTV, mais mon âme de Bretonne me donne des envies de voyage. Je m’envole pour New York, où j’apprends à filmer dans une société de production. Une expérience aussi riche que surprenante qui m’amène au Canada, au Texas, dans un hélicoptère au-dessus de Manhattan ou encore sur un tapis rouge interviewer Lady Gaga et Jim Carrey.

De retour en France, je deviens réalisatrice de magazines et de documentaires. Je travaille pour de nombreuses émissions comme Envoyé Spécial (France 2), TF1 Reportages (TF1), Zone Interdite (M6) ou encore Le Doc du Dimanche (France 5). En reportage, j’ai la chance d’interviewer des centaines de personnes d’horizons aussi riches que variés. Des juges, des hommes politiques, des bénévoles, des médecins, des prisonniers, des professeurs, des sans-abris, des artistes… Ces parcours me donnent une conviction : beaucoup méritent plus que quelques minutes d’interview. Leur vie aurait toute leur place dans un livre.
Écrivaine biographe à Rennes
C’est ainsi que je me suis naturellement dirigée vers le métier de biographe. Pour cela, j’ai eu la chance d’être formée par Anne-Sylvie Pinel, écrivaine biographe professionnelle, fondatrice de la Plume Académie. Pour moi, il s’agit d’un prolongement de mon activité de journaliste : faire des rencontres, raconter, transmettre. Mais au lieu d’en faire des reportages, je transforme vos récits de vie en livre. Riche de mes expériences passées en radio et en télévision, je vous propose de créer ensemble un livre moderne, unique, à votre image.

Que vous ayez 25 ou 90 ans, je vous écouterai avec la même sincérité et la même bienveillance, afin de réaliser le livre qui vous ressemble le mieux. Libre à vous de le transmettre ensuite à vos amis, à vos enfants, à vos proches. Comme un héritage de ce que vous êtes et de votre histoire.
